Départ atypique pour la centaine de coureurs du trail long, en plein milieu de la piste de l'aéroport.
Départ atypique pour la centaine de coureurs du trail long, en plein milieu de la piste de l’aéroport.

© Ouest France

Pour cette 16e édition du Tri Condat qui se courait hier lundi, le Trail endurance du pays de Vannes a innové avec un départ inédit et atypique.

En collaboration avec les responsables de l’aéroport, le trail des balcons du Golfe s’est élancé dans le no man’s land de la piste d’aviation pour la première fois.

Les 104 coureurs qui ont participé à l’épreuve reine des 42 km ou des 22 km ont eu le privilège de vivre ce départ inédit.

« Nous sommes très contents de pouvoir participer à cet événement. Tout s’est déroulé sans accroc grâce notamment à Nelly Le Franc, chargée de l’organisation et pompier sur l’aéroport. On est prêt à renouveler cette expérience », confie Jean-Pierre Aubert, le responsable de la Sovana qui dépend de la société Edeis, gestionnaire du site.

Gérard Guilleron qui a sauté en tandem avec Bruno Germa a donné le top départ en posant le pied sur le sol.

Gérard Guilleron qui a sauté en tandem avec Bruno Germa a donné le top départ en posant le pied sur le sol.

© Ouest France

Autre surprise avec le largage des coureurs qui s’est fait depuis le ciel. Le directeur de course et ancien président de l’association, a pris les airs de très bonne heure pour un saut en tandem avec le professionnel Bruno Germa d’Aéro Celtic Tandem basé sur la plate-forme. « On m’a mis un peu au défi mais je ne me suis pas dégonflé », relate Gérard Guilleron qui est aussi le maire de la commune. En touchant le sol, il officialisait ainsi le départ des coureurs.

600 participants

Sur le plan sportif, le président Éric Perrot a enregistré plus de 600 participants dans les différentes courses. « Très content. On a multiplié les inscriptions par deux en abattant un travail monstre. Mais on a encore pleins de surprises pour les éditions à venir. Mon seul regret concerne les incivilités dans le balisage. »

Ce qui n’a en aucun cas gêné le vainqueur Laurent Yardin (Natura Xtrem) sur la course longue qui devance son second Frédéric Keryjaouen (team Honda) de près de 27 minutes.

Chez les féminines, c’est Tiffany Le Tartesse qui l’a emporté en 4 h 30. Sur les 22 km, Mathieu Rotiel enlève la première place tout comme Jeanne Cadoret chez les femmes.

Sur le trail court de 12 km, Enzo Ratti et Élodie Vanherdrick se classent sur la plus haute marche du podium. La marche nordique qui comptait pour le challenge de Bretagne a vu la victoire de Laurent Boucher.