« Est ce qu’on continue ou on arrête ? » La question, posée par Gérard Guilleron, maire et président du Trail endurance du pays de Vannes, a été au coeur de l’assemblée générale, vendredi, aux halles de Mangolérian. Pris par ses nouvelles fonctions municipales, Gérard Guilleron a décidé de se retirer de la présidence de cette association qui a organisé la 13e édition du Tri Condat, en mai dernier. « Je ne peux pas être partie prenante, a-t-il expliqué, mais je serai toujours derrière vous. On va mettre toute notre énergie pour que ça dure. »
La belle vallée du Condat
Un tour de table n’a pas trouvé grand monde intéressé pour prendre des responsabilités. « Je verrais bien un triumvirat à la tête. C’est dommage, c’est une belle course atypique dans la région. Les coureurs savent pourquoi ils viennent ici », a lancé Gérard Guilleron, en se tournant vers les jeunes. De son côté, la trésorière Laurette Guilleron trouverait dommage que cette course nature s’arrête : « C’est une épreuve qui tient la route », a-t-elle estimé.
Le conseil d’administration, composé d’une quinzaine de personnes, se réunira ce lundi pour mettre en place une stratégie et se prononcer sur la présidence.
L’association a été créée en 1998 par quelques fondus de course à pied, qui avaient décidé de s’attaquer à la Diagonale des fous à La Réunion. Gérard Guilleron, président depuis la création, amena toute la troupe sur les hauteurs de Mangolérian, un terrain de course adapté à ce genre d’épreuve. C’est ainsi qu’est née, en 2001, l’idée d’organiser un trail, dans cette belle vallée du Condat, en partenariat avec des municipalités et des associations (Saint-Avé et son Mille-pattes, Saint-Nolff et ses Ajoncs d’or ; Monterblanc et son Vélo-club).
Preuve de sa vitalité, l’association a remis deux chèques : 1 000 € à Faire face ensemble, qui apporte soutien et réconfort aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches, et un chèque de 200 € à Mathieu Lavenant au profit d’Ambre la Débrouille, association qui vient en aide à Ambre, une petite fille handicapée.
Le président Gérard Guilleron (au centre) a remis un chèque à Patricia Béliard, de l’association Faire face ensemble, et à Mathieu Lavenant qui milite pour l’association Ambre la débrouille.
| Ouest-France |