« Pourquoi ne pas faire la même chose ici sur nos terrains d’entraînements ? » Voilà comment est né le Trail du Tri Condat, il y a dix-sept ans. À cette époque, le Grand raid de La Réunion avait servi de support à la création de l’association, par une poignée de coureurs à pied, dont l’ancien président Gérard Guilleron.
Vendredi, le Raid endurance du pays de Vannes, créé en 1997, et qui fête cette année ses vingt ans, était présente avec ses sympathisants pour faire le bilan de l’année et présenter la 17e édition du Trail des Balcons du Golfe, qui se courra dimanche 6 mai.
Pourtant, Il y a trois ans,l’association a connu un passage difficile « Il a été même question d’arrêter. » L’arrivée de sang neuf et d’Eric Perot, l’actuel président, a relancé la machine qui depuis connaît une dynamique. Ces trois dernières années ont connu un bel engouement notamment l’année passée, avec près de 700 coureurs.
Éric Perot va encore plus loin pour la prochaine édition où il compte atteindre les 900 participants. « C’est la seule course ou le départ est donné sur un aérodrome et cela sera réédité encore l’année prochaine », se réjouit Eric Perot qui proposera un nouveau lot de nouveauté.
Ouvrir des courses aux enfants sur le plateau, rendre le village plus attrayant avec des exposants et mettre un peu plus l’accent sur la course en duo et l’arrivée de nouveaux partenaires. « L’objectif est aussi d’instaurer et ouvrir un dialogue avec les bénévoles. Il faut qu’ils nous apportent leurs idées. » Ceux-ci seront reconnaissables avec le port d’un coupe-vent. De plus, la course sera référencée UTMB.
L’association propose aux coureurs, une sortie nocturne, le 1er décembre avec un rendez-vous à la salle Saint-Exupéry, à Vannes. En fin de séance, les coureurs ont remis à l’association Faire Face Ensemble, un chèque de 600 €. Un partenariat qui date depuis ses débuts « J’espère qu’il va durer encore longtemps », soulignent les deux coprésidentes de Faire face ensemble Marie-Pierre Guillemot et Mauricette Piffard.
Un apport qui servira à acheter des harpes pour l’atelier d’harpethérapie, avec une musicienne professionnelle, dans les services d’oncologie du centre hospitalier Bretagne Atlantique et de l’hôpital privé Océane.